YOUTH EXCHANGE PROGRAM
YOUTH EXCHANGE PROGRAM
Rotary club CERGY
Rotary club CERGY

ACTIONS JEUNESSE

L’action jeunesse est  prioritaire au sein du Rotary International avec comme but l’amélioration de l’insertion professionnelle, la lutte contre l’illettrisme   mais aussi la  promotion de la paix dans le monde.

Student Exchange

Le Club de Cergy parraine un jeune parti cette année en Equateur et accueille une jeune américaine : l'année prochaine le club parrainera deux jeunes Français et accueillera pendant un an deux étrangers. le but du programme est de promouvoir la paix dans le monde par un meilleure connaissance de l'autre, "de l'étranger". Des programmes courts, des camps sont aussi organisés par le Rotary , vous pouvez consulter le site www.crjfr.org.

 

 

 

 

Janvier 2014 :

Après un an passé en France, la jeune australienne Rikki Heylen-Silvia, parrainée par le club de Cergy, est de retour dans son pays. Elle nous adresse une coupure de presse locale avec ses commmentaires sur cette expérience personnelle unique :

 

"Un échange qui m'a beaucoup aidée à grandir" déclare cette jeune adulte.

"Aujourd'hui, j'ai des amis dans le monde entier - en Chine, au Brésil, et particulièrement en France, avec qui je resterai en contact encore pendant des années !" déclare Rikki.

18 ans, et déjà l'âme d'un globe-trotter ! A l'issue d'un an passé en France où elle est arrivée sans en connaître la langue, Rikki Heylen-Silvia revient à Geraldton avec l'expérience des voyages internationaux et la maîtrise du français.

Après avoir séjourné dans 2 familles d'accueuil, et visité plus de 6 pays d'Europe, Rikki confirme que l'échange vécu grâce au Rotary a représenté pour elle une expérience extraordinaire. "Je dirais que c'était un challenge ultra positif ! J'ai vécu une expérience qui était loin d'être facile et qui m'a réellement permis d'ouvrir les yeux sur tout un monde différent. Le fait de participer  à un échange comme celui-là m'a fait grandir." Rikki a vécu les premiers 6 mois de l'année 2013 à Vidauban, petite ville du sud de la France, et les 6 mois restants à Herblay, à 20 minutes de train de Paris. Elle a pu rencontrer d'autres étudiants du monde entier, qui participant à ce même échange Jeunes du Rotary International. "Aujourd'hui, j'ai des amis dans le monde entier - en Chine, au Brésil et particulièrement en France, avec qui je resterai en contact encore des années" affirme-t-elle. Rikki estime que ce programme d'échange s'adresse particulièrement à de jeunes adjultes qui savent facilement s'adapter et capables de s'extraire de situations parfois devenues difficiles". Le fait d'avoir appris une nouvelle langue lui sera un précieux atout pour le futur, poursuit-elle, et représente en soi une superbe réussite. Les moments les plus difficiles de cet échange, selon Rikki, auront été l'encadrement rigide de la vie étudiante au Lycée et l'absence de journées consacrées à la détente dans le cadre scolaire. "Les journées d'école étaient passablement longues, de 8h du matin à 17h30 quelquefois"  précise-t-elle, "sans aucune fête sportive ou autre, comme nous en avons ici en Australie, c'est ce que j'ai le plus regretté !"   

 

 

 

Collaboration avec le programme PQPM de l'ESSEC

La collaboration avec le programme PQPM de l’ESSEC (aidant les lycéens issus de milieux défavorisés) : le club de Cergy participe à des simulations d’entretiens, fournit des stages et cette année organise un concours de l’éloquence (aidé par quatre avocats du barreau de Pontoise) qui récompensera deux équipes de huit lycéens.

Bourse pour la formation RYLA

La prise en charge de deux étudiants au programme de formation (RYLA) de futurs  jeunes leaders.

Semaine de l'insertion

En partenariat avec plus de 40 Entreprises du Val d'Oise et l'ESSEC, le Rotary de Cergy a pu permettre à des jeunes  de 3 éme du collége du Moulin à Vent de Cergy  d'être acceuilli dans plusieurs sociétés tout au long de la semaine du 23/01 au 27/01/2017 en binome au rythme d'une entreprise différente chaque jour du lundi au jeudi afin de leur permettre de voir un maximum de métiers et de finir le vendredi à l'ESSEC pour une journée d'apprentissage de prise de parole en public.

Ce qui leur a permis de se présenter et d'expliquer en quelques minutes leur semaine, comme on le voit sur les images ci-dessous.

Chasse aux oeufs

Cette année, comme l'année dernière , le club de CERGY a organisé une chasse aux oeufs au sein de l'IME d'OSNY et cela pour le plus grand plaisir des 40 Enfants du Centre qui ont chassé poules, oeufs et autres objets en chocolat : sourire et enthousiasme au rendez-vous ! 

Pour nous trouver :

Rotary club CERGY
3 av du parc
95000 CERGY

 

 

 

Nous contacter

La philosophie Rotarienne vous intéresse ? vous voulez simplement participer à l'une de nos actions ? utilisez notre formulaire de contact  ou vous pouvez nous joindre au 0672016610